Aller au contenu

Qui sommes-nous ?

Le site Ton avenir en froid clim est géré par le Snefcca, le syndicat professionnel représentatif – arrêté du 6 octobre 2021. La vocation du Snefcca est de fédérer et informer ses adhérents, de représenter l’ensemble de la profession, et de travailler conjointement à la défense et à la promotion des métiers du Froid, de la Cuisine Professionnelle, du Conditionnement de l’Air et des Energies Renouvelables. 

La branche du Froid, de la Cuisine professionnelle et du Conditionnement de l’Air a pour vocation de représenter l’ensemble de la profession, et de travailler à la défense et à la promotion des métiers du froid, de la cuisine professionnelle, du conditionnement de l’air et des énergies renouvelables.

Les principaux métiers de la branche :
–  Technicien(ne) d’intervention / Frigoriste (dépannage, SAV, maintenance)
–  Installateur(trice) en Froid, Cuisine Professionnelle et/ou Conditionnement de l’Air
–  Chargé(e) d’affaires / Technico-commercial(e) spécialisé(e) dans le Froid et/ou le Conditionnement de l’Air
–  Chargé(e) d’études spécialisé(e) en efficacité énergétique
–  Auditeur(trice) énergétique
–  Ingénieur(e) Frigoriste

Ce sont des métiers au cœur de l’évolution des sociétés modernes car ils contribuent :
–  À la sécurité sanitaire et à la santé publique : chaîne du froid pour l’alimentaire / sécurité alimentaire, réfrigération dans les cuisines professionnelles, salle propre dans les hôpitaux, protection des récoltes agricoles et viticoles, industrie pharmaceutique et cosmétique en stockant les matières premières dans des salles à températures contrôlées, etc.
–  À l’innovation et aux progrès technologiques : transport international des aliments et des matières premières par avion ou bateau, conditionnement de l’air dans les datacenters, climatisation dans les métros et les avions, cryogénie, conquête de l’espace avec le conditionnement de l’air et le process industriel qui demande un apport en froid à différents niveaux, plasturgie, etc.
–  Au confort et bien-être : salles climatisées comme les salles de cinéma, les bureaux, etc.

Les techniques du froid, du conditionnement de l’air et cuisine professionnelle sont partout et permettent de répondre aujourd’hui et demain aux grands défis de l’humanité pour assurer son développement durablement.

Ce sont des métiers :
–  connectés aux nouvelles technologies : objets connectés, télémaintenance, digital, etc.
–  liés à l’écologie et à l’environnement : efficacité énergétique, économie d’énergie, etc. 
–  qui s’exercent dans une grande diversité d’univers : cosmétique, industrie, restauration, grande surface, agroalimentaire, bureaux, etc.
–  qui doivent s’adapter aux différents clients et univers mentionnés précédemment
–  à fort besoin de recrutement partout en France,
–  avec des possibilités de carrières évolutives, et bien rémunérées.

Avec plus de 2 500 entreprises et 29 800 salariés partout en France, le secteur du froid est en pleine mutation et recrute chaque année de nombreux collaborateurs. En 2019, la branche du Froid, de la Cuisine professionnelle et du Conditionnement de l’Air a relevé environ 5 000 embauches. A savoir, le taux de chômage dans ce secteur est quasi-nul, six responsables sur dix envisagent d’embaucher au cours des douze prochains mois.

La branche compte aujourd’hui 92% de salariés en CDI, ce qui met en avant le besoin des employeurs de fidéliser leurs salariés dans leur entreprise.

4,5% des salariés sont en alternance, dont 4% en apprentissage. Ce dernier taux est très élevé par rapport à la moyenne nationale qui est de 1,9%, cela témoigne du dynamisme de la formation dans les métiers du secteur. Les entreprises de la branche sont de plus en plus actives dans la formation qui nécessite une expérience terrain. L’alternance permet ainsi aux alternants de découvrir le monde de l’entreprise, d’appliquer ses connaissances sur le terrain et de connaître leurs futurs collaborateurs / employeurs. C’est un atout considérable.

Profil type d’un salarié de la branche :
–  96,5% des salariés occupent un poste à temps plein (35h)
–  Ancienneté moyenne de 7,5 ans dans une même entreprise
–  Recrutement du CAP à l’ingénieur, les Bac Pro et BTS sont les niveaux de formation les plus recherchés

Poste des salariés :
–  63,5% Poste Technique / Technique d’intervention
–  9,5% Poste Conception / Bureau d’études 
–  7% Poste Commercial
–  20% Poste Administratif / fonction support

Je consulte la synthèse de l’enquête de branche 2019 >