Technico-commercial(e) spécialisé(e) dans le froid et/ou le conditionnement de l’air

Résumé du métier en quelques lignes :

Le technico-commercial/e dans les métiers du froid, de la cuisine professionnelle et du conditionnement de l’air propose, conseille et vend du matériel adapté aux besoins de ses clients.

Pour cela, il/elle met à profit sa double compétence : la négociation commerciale et ses connaissances des équipements et matériels qu’il/ elle vend.

Il/elle doit par ailleurs fidéliser ses clients en leur proposant un accompagnement adapté à leurs besoins, et prospecter pour en trouver de nouveaux.

Technicien(ne) d’intervention / Frigoriste

Résumé du métier en quelques lignes :

Le technicien/ne d’intervention spécialisé/e en efficacité énergétique est un maillon essentiel des métiers du froid, de
la cuisine professionnelle et du conditionnement de l’air car il/elle participe à la chaîne du froid (à la sélection, l’installation, la mise en service et la maintenance de l’équipement).

Ce métier peut être exercé aussi bien par une femme que par un homme dans différents cadres et recouvre des techniques variées selon que l’on est technicien/ne en froid commercial (dans des magasins alimentaires), en froid industriel (industrie médicale, agroalimentaire, pharmaceutique…), en conditionnement de l’air et énergies renouvelables ou encore en cuisine professionnelle (restauration collective…).

Technicien/ne bureau d'études

Résumé du métier en quelques lignes :

Le/la technicien/ne bureau d’études dans les métiers du froid, de la cuisine professionnelle et du conditionnement de l’air analyse les besoins techniques du client et propose des équipements adaptés et performants en termes d’efficacité énergétique (énergie fossile, énergie renouvelable).

C’est un métier polyvalent car il faut connaître à la fois les caractéristiques techniques et les performances énergétiques des équipements mais aussi la législation qui encadre cette activité (lois, réglementations, etc.).

Ingénieur(e) frigoriste

Résumé du métier en quelques lignes :

L’ingénieur/e frigoriste conçoit et développe des systèmes / installations en froid, climatisation et/ ou conditionnement de l’air conformément aux besoins des clients et des industriels.

Il/elle participe au respect de l’environnement en mettant en œuvre des systèmes de récupération d’énergie, des équipements respectueux de la couche d’ozone et en minimisant l’impact sur le réchauffement climatique.

Auditeur(trice) énergétique

Résumé du métier en quelques lignes :

L’auditeur/trice énergétique est un expert dans le domaine du froid et du conditionnement de l’air dont il/elle connaît parfaitement la réglementation, les technologies, les normes en vigueur.

Son rôle est primordial car il/elle doit informer, sensibiliser et orienter les professionnels du secteur dans leurs choix de solutions techniques, de matériels, permettant une rationnalisation de la consommation d’énergie.

Il/elle participe ainsi directement au respect de l’environnement en conseillant à ses clients de mettre en place des installations de récupération d’énergie, des équipements respectueux de la couche d’ozone et sans impact sur le réchauffement climatique.

Chargé(e) d’affaires

Résumé du métier en quelques lignes :

Le/la chargé/e d’affaires dans les métiers du froid de la cuisine professionnelle et du conditionnement de l’air
assure la bonne mise en œuvre du contrat. Pour cela, il/elle gère les projets d’installation d’équipements en optimisant
les coûts, les délais et la qualité de l’installation.

Sur le chantier, il/elle coordonne et dirige les équipes d’intervention (monteur et technicien d’intervention) et le bureau d’études pour que l’installation corresponde à ce que le client a souhaité.

Il/elle participe au respect de l’environnement en mettant en œuvre des systèmes de récupération d’énergie des équipements respectueux de la couche d’ozone et sans impact sur le réchauffement climatique.

Installateur/trice en froid et climatisation

Résumé du métier en quelques lignes :

L’installateur/trice en froid et climatisation réalise le montage des équipements frigorifiques, de conditionnement de
l’air, de climatisation ou de cuisine professionnelle.

Comme chaque maillon de la chaîne du froid, il/elle participe au respect de l’environnement en mettant en œuvre des systèmes de récupération d’énergie des équipements respectueux de la couche d’ozone et avec de moins en moins d’impact sur le réchauffement climatique.