Chargé(e) d’études spécialisé(e) en efficacité énergétique

Résumé du métier en quelques lignes :

Le/la chargé/e d’études en gestion d’efficacité énergétique dans les métiers du froid, de la cuisine professionnelle et du conditionnement de l’air analyse les besoins techniques du client et propose des équipements adaptés et performants en termes d’efficacité énergétique (énergie fossile, énergie renouvelable).
C’est un métier polyvalent car il faut connaître à la fois les caractéristiques techniques et les performances énergétiques des équipements mais aussi la législation qui encadre cette activité (lois, réglementations, etc.).

Technicien(ne) d’intervention / Frigoriste

Résumé du métier en quelques lignes :

Le/la technicien/ne d’intervention est un maillon essentiel des métiers du froid, de la cuisine professionnelle et du conditionnement de l’air car il/elle participe à la sélection, l’installation, la mise en service et la maintenance de l’équipement.
Ce métier peut être exercé aussi bien par une femme que par un homme, dans différents cadres et recouvre des techniques variées selon que l’on est technicien/ne en froid commercial (dans des magasins alimentaires), en froid industriel (industrie médicale, pharmaceutique…), en conditionnement de l’air et énergies renouvelables ou encore en cuisine professionnelle (restauration collective…).

Chargé(e) d’affaires

Résumé du métier en quelques lignes :

Le/La chargé/e d’affaires dans les métiers du froid, de la cuisine professionnelle et du conditionnement de l’air négocie avec le client le contrat de vente et s’assure par la suite de la bonne mise en œuvre du contrat.
Pour cela, il/elle gère les projets d’installation d’équipements en optimisant les coûts, les délais et la qualité de l’installation. Sur le chantier, il/elle coordonne et dirige les équipes d’intervention (monteur – installateur et technicien d’intervention) et le bureau d’études pour que l’installation corresponde à ce que le client a souhaité.