
TECHNICIEN/NE D’INTERVENTION
Le technicien/ne d’intervention spécialisé/e en efficacité énergétique est un maillon essentiel des métiers du froid, de la cuisine professionnelle et du conditionnement de l’air car il/elle participe à la chaîne du froid (à la sélection, l’installation, la mise en service et la maintenance de l’équipement).
Ce métier peut être exercé aussi bien par une femme que par un homme dans différents cadres et recouvre des techniques variées selon que l’on est technicien/ne en froid commercial (dans des magasins alimentaires), en froid industriel (industrie médicale, agroalimentaire, pharmaceutique…), en conditionnement de l’air et énergies renouvelables ou encore en cuisine professionnelle (restauration collective…).
Comme l’ensemble des métiers du secteur, il/elle participe au respect de l’environnement en mettant en œuvre des systèmes de récupération d’énergie, des équipements respectueux de la couche d’ozone et sans impact sur le réchauffement climatique.
Ses missions sont nombreuses et peuvent varier en fonction du domaine d’activité. Les principales missions effectuées sont :
– La sélection des matériels et/ou la conception des installations.
– Le contrôle, la vérification, la mise en service et la mise au point.
– L’information et la formation auprès du client à propos de l’utilisation de l’installation.
– L’entretien, le suivi et l’optimisation énergétique pour le bon fonctionnement de l’installation.
– L’opération de dépannage et de maintenance.
Salaire débutant : 1 800 – 2 200 € brut mensuel hors prime
Salaire à 5 ans : 2 200 – 2 500 € brut mensuel hors prime
Le technicien/ne d’intervention doit avoir une bonne connaissance des matériaux et matériels utilisés. Il/Elle doit se tenir au courant des nouveaux progrès techniques et environnementaux.
Enfin, il/elle doit connaître les consignes d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement propres à ses interventions. Au-delà de ces capacités techniques, il/elle doit être mobile car il/elle est sans cesse amené/e à se déplacer chez les clients pour effectuer ses interventions.
Chaque intervention étant différente l’une de l’autre, il/elle doit s’adapter à toutes les situations, être polyvalent/e et autonome. En contact direct avec le client, il/ elle doit avoir le sens du service et de l’écoute.
Avec de l’expérience professionnelle, il est tout à fait possible d’obtenir au fil de sa carrière davantage de responsabilités au sein de l’entreprise.
Ainsi, les évolutions professionnelles sont possibles et variées, le technicien/ne d’intervention peut évoluer vers les métiers suivants :
– Responsable du service après-vente,
– Technicien/ne chargé/e d’études,
– Chargé/e d’affaires,
– Technico-commercial/e,
– Ingénieur.
Lors de ses interventions, le/la technicien/ne spécialisé/e en efficacité énergétique travaille souvent seul/e, même s’il/elle peut parfois être accompagné/e d’une équipe de dépanneurs sous sa responsabilité.
C’est un métier qui nécessite d’effectuer des déplacements quotidiennement pour se rendre chez les clients. L’entreprise met à disposition du technicien/ne un véhicule, un téléphone, une tablette ou ordinateur portable pour être parfaitement joignable et réactif/ve, et pour intervenir sur les systèmes de plus en plus automatisés et connectés. C’est un métier qui nécessite une bonne condition physique.
Domaine d'activité
L’installation d’équipements frigorifiques, climatiques et de la cuisine professionnelle.
Autres appellations
Technicien/ne de maintenance, Technicien/ne en froid et climatisation, Technicien/ne frigoriste
Formations
Ces métiers sont accessibles avec les diplômes suivants :
– Brevet Professionnel IDFCA – Installateur dépanneur/se froid et conditionnement de l’air,
– Bac Pro TMSEC – Technicien/ne de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques,
– Bac Pro des Métiers du froid et des énergies renouvelables (ancien Bac Pro TFCA – Technicien/ne du froid et du
conditionnement de l’air),
– BTS FED- Fluides, énergies, domotique option B Froid et conditionnement de l’air,
– BTS Maintenance de systèmes option B Systèmes énergétiques et fluidiques.
Il existe aussi des diplômes spécifiques en fonction de la filière concernée (froid, cuisine professionnelle, conditionnement de l’air):
– Titre professionnel de Technicien/ne d’intervention en froid commercial et climatisation,
– Titre professionnel de Technicien/ne d’intervention en froid industriel,
– Titre professionnel de Technicien/ne d’intervention en froid et cuisine professionnelle,
– Titre professionnel de Technicien/ne supérieur/e de maintenance et d’exploitation en climatique.
Le secteur du froid propose de nombreuses formations en alternance, ce qui est devenu aujourd’hui un atout considérable car on peut mettre en pratique ses connaissances directement
sur le terrain auprès de réels clients, entourés de professionnels compétents.