Aller au contenu
Business team desk architect man woman digital tablet blueprint construction

Auditeur(trice) énergétique

L’auditeur/trice énergétique est un expert dans le domaine du froid et du conditionnement de l’air dont il/elle connaît parfaitement la réglementation, les technologies, les normes en vigueur.

Son rôle est primordial car il/elle doit informer, sensibiliser et orienter les professionnels du secteur dans leurs choix de solutions techniques, de matériels, permettant une rationalisation de la consommation d’énergie.

Il/elle participe ainsi directement au respect de l’environnement en conseillant à ses clients de mettre en place des installations de récupération d’énergie, des équipements respectueux de la couche d’ozone et sans impact sur le réchauffement climatique.

Télécharger la fiche
Missions

Les missions de l’auditeur/trice énergétique sont multiples et complémentaires.

Avant de conseiller son client sur ses installations, il/elle doit dresser leur bilan énergétique et déterminer de quelle manière il est possible de gagner en efficacité.

Une fois ce bilan réalisé, il/elle préconise à son client des pistes d’amélioration et des solutions pour réduire la consommation de son matériel. Il/elle peut également lui proposer des équipements plus adaptés à ses besoins. Il/elle s’appuie pour cela sur des diagnostics et études d’impact (économique, social, environnemental) qu’il/elle aura lui-même réalisés.

Il/elle accompagne ensuite la mise en œuvre du projet en s’appuyant sur un cahier des charges précis. Il/elle peut également accompagner le client dans le montage financier et administratif du projet.

De manière à conseiller au mieux ses clients, l’auditeur/trice énergétique s’informe régulièrement des évolutions du secteur, de la réglementation et des nouvelles technologies mises sur le marché.

Soucieux/se de sensibiliser largement au respect de l’environnement et à la préservation des ressources, il/elle peut être amené/e à organiser des conférences et animations de sensibilisation dans le domaine de l’énergie.

Compétences

Pour conseiller au mieux ses clients, l’auditeur/trice énergétique a des connaissances solides sur le secteur de l’énergie, appliquées au domaine du froid, de la cuisine professionnelle et du conditionnement de l’air. Il/elle connaît les différents types d’énergie, et notamment les énergies renouvelables.

Il/elle est capable de réaliser un diagnostic énergétique en fonction de la réglementation.

Au-delà de ces compétences techniques, l’auditeur/trice est sensible au respect de l’environnement et la maîtrise des énergies. Il/elle doit donc être curieux/se, s’intéresser aux évolutions rapides de son secteur.

Au contact d’interlocuteurs variés, il/elle est à l’écoute de ses clients et doit être bon/ne pédagogue et persuasif/ve pour les conseiller au mieux.

Amené/e à établir des diagnostics énergétiques sur des installations parfois complexes, il/elle doit avoir le sens de l’observation, ainsi que des capacités d’analyse.

Évolution professionnelle

Compte tenu de l’intérêt grandissant pour les compétences liées au respect de l’environnement, les évolutions de carrières sont diverses.

L’auditeur/trice énergétique peut se tourner vers les métiers de formateur/trice en maîtrise de l’énergie, Ingénieur/e en efficacité énergétique, ou encore chef/fe de projet énergies renouvelables.

 

Cadre de travail

L’auditeur/trice énergétique peut exercer son métier dans différentes structures : collectivité locale, entreprise du secteur de l’énergie, entreprise souhaitant maîtriser sa consommation d’énergie, ou encore agence locale de l’énergie.

Bien souvent, l’auditeur/trice énergétique est rattaché/e au directeur/trice ou au responsable développement durable ou énergie.

Ses clients sont variés selon le domaine d’activité de sa structure (particuliers, collectivités, maîtres d’ouvrages, architectes, installateurs, artisans du bâtiment…).

Domaine d'activité

Le conseil aux professionnels dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, du froid et du conditionnement de l’air

Autres appellations

Conseiller/ère maîtrise de l’énergie,  Conseiller/ère en efficacité énergétique, Gestionnaire de l’énergie, Conseiller/ère de l’énergie, Conseiller/ère info-énergie

Formations

Les formations pour accéder au métier d’auditeur/trice énergétique sont variées :

  • BTS Fluides, énergies, domotique option Génie climatique et fluidique
  • BTS Fluides, énergies, domotique option Froid et conditionnement de l’air
  • BTS Maintenance des systèmes option Systèmes énergétiques et fluidiques
  • DUT Génie thermique et énergie
  • Licence Professionnelle – Maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable
  • Licence Professionnelle – Métiers de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique.

Tu souhaites te former ?